Faire rayonner
le talent

Les chercheurs du CRCHUM permettent le dépistage,
la prévention et le traitement des maladies.

Accueil / Nouvelles / IDENTIFIER LES SIGNES PRÉCOCES DE L’ALZHEIMER
 

IDENTIFIER LES SIGNES PRÉCOCES DE L’ALZHEIMER

Le mardi 9 juin 2015

Le Dr Jean-Daniel Arbour, chercheur investigateur de l’axe Neurosciences et membre du département d’ophtalmologie du CHUM, participe à un projet multicentrique de près de 2 M $ financé par l’initiative « Focus sur les neurosciences » pour identifier les signes précoces de la maladie d’Alzheimer en imageant la rétine avec un appareil innovateur dont il collabore au développement depuis 2008 et appelé Caméra Hyperspectrale Métabolique Rétinienne.

Dirigé par Jean-Paul Soucy, de l’Université McGill, le projet vise à détecter les plaques de bêta-amyloïde dans la rétine de patients au début de la maladie. 

À ce jour, la maladie d’Alzheimer ne dispose d’aucun remède et son diagnostic ne peut être prononcé qu’une fois les symptômes manifestés par la présence de plaques de bêta-amyloïde et de traces de la protéine tau dans le cerveau. La difficulté de développer de nouveaux médicaments pour cette maladie est en grande partie due au diagnostic difficile et tardif. Un diagnostic précoce permettrait de mieux en comprendre la genèse en plus de transformer radicalement la conception des essais cliniques pour développer de nouveaux traitements. 

L’œil offre une fenêtre sur le cerveau à travers sa rétine qui peut présenter elle aussi des plaques de bêta-amyloïde lorsque l’individu est atteint de la maladie d’Alzheimer. Le Dr Arbour avance l’hypothèse que la maladie d’Alzheimer est détectable au moyen d’une analyse simple et non invasive de l’œil. Les chercheurs développeront une plateforme d’imagerie qui permettra la détection et le diagnostic précoce de la maladie chez les patients à risque, ce qui contribuera à faciliter le développement de médicaments pour traiter l’Alzheimer.

Lire le communiqué national >>>

Sources : Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), CQDM, Fondation Brain Canada, Institut ontarien du cerveau (OBI).


-30-


Aimez-vous cette nouvelle?


Retour à la liste des nouvelles