Un événement unique

Où les communautés d’affaires, culturelles
et scientifiques se donnent rendez-vous.

 

Édition 2011


Voyez ou revoyez l'édition 2011. Cette édition a réuni 425 personnes au Marché Bonsecours et a permis d'amasser plus de 618 000 $ pour la recherche.

 

Patrons d'honneur

Des leaders québécois ont choisi de se mobiliser pour encourager et faire rayonner l’excellence en soutenant les chercheurs du plus important centre de recherche biomédicale francophone en Amérique du Nord, le CRCHUM.

Normand Legault,Président d'honneur, administrateur de sociétés

Julie Snyder, présidente et productrice, Productions J

Jean Bédard, président et chef de la direction, Groupe Sportscene

Me Mario Charpentier, associé-directeur, BCF

Mario Dumont, chroniqueur et animateur

Pierre Lortie, conseiller principal, Affaires, Fraser Milner Casgrain

François Ménard, président, Solotech

Dre Diane Provencher, médecin et chercheure, CRCHUM

Dr André Robidoux, médecin et chercheur, CRCHUM

Dr Fred Saad, médecin et chercheur, CRCHUM

Jacques Turgeon, directeur, CRCHUM


Prix Nobel invité

Professeur Lee Hartwell

Lauréat du Prix Nobel de Physiologie et Médecine en 2001, Lelan H. HARTWELL est président émérite du Fred Hutchinson Cancer Research Center en plus d'être titulaire de la Chaire de recherche Virginia G. Piper en médecine personnalisée. Scientifique en chef au Center for Sustainable Health, Biodesign Institute, Arizona State University, il est aussi professeur à la Chang Gung University de Taiwan.

Lee Hartwell a reçu le Prix Nobel pour ses contributions à la compréhension du cycle de vie des cellules dont les résultats ont permis une grande avancée de la recherche sur le cancer.

Plus spécifiquement, il a été récompensé pour la découverte d'une catégorie de gènes qui commandent le cycle cellulaire. L'un de ces gènes joue un rôle central dans le démarrage de chaque nouveau cycle, d'où son nom,           « start ». Hartwell a introduit également la notion de « points de contrôle » (checkpoints), conduisant à une approche novatrice du cycle cellulaire. En identifiant les gènes « points de contrôle » qui déterminent si une cellule se divise normalement, Lee Hartwell a fourni des indices importants sur le cancer, qui est caractérisé par la croissance cellulaire anormale et non contrôlée. Cette découverte a permis des avancées importantes dans le dépistage, le traitement et la prévention du cancer.

 

Album photo

 

Extrait vidéo

 

Programme

Pour consulter le programme de l'édition 2011, cliquez ici