Un événement unique

Où les communautés d’affaires, culturelles
et scientifiques se donnent rendez-vous.

 

Édition 2013



Voyez l'édition 2013. Cette 4e édition, sous le thème «L’heure des choix» a réuni 450  personnes et a permis d'amasser plus de 587 000$ pour la recherche.

Patrons et Président d’honneur

Des leaders québécois ont choisi de se mobiliser pour encourager et faire rayonner l’excellence en soutenant les chercheurs du plus important centre de recherche biomédicale francophone en Amérique du Nord, le CRCHUM.


Présidente d’honneur

Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)


Patrons d’honneur

Dr Jacques Turgeondirecteur, CHUM

Jean Bédardprésident et chef de la direction, Groupe Sportscene

Gilbert Rozonprésident-fondateur, Groupe Juste pour rire

Mario Charpentierassocié-directeur BCF

Emilio ImbriglioPrésident et chef de la direction, RCGT

Nick LoporcaroPrésident, McKession Canada

Annick MongeauPrésidente Gestion d’enjeux | Affaires publiques inc.

Dre Marie-Josée Hébertmédecin et chercheure, CRCHUM

Dre Nicolas Noiseuxmédecin et chercheur, CRCHUM

 

Prix Nobel invité

Professeur Jules A. Hoffmann. – Lauréat du prix Nobel de médecine en 2011

Jules Hoffmann est un biologiste français. En 2011, il reçoit le Prix Nobel de médecine pour ses travaux sur l’activation de l’immunité innée.

Par ses travaux, le professeur Hoffmann a contribué de façon significative à révolutionner notre compréhension de comment le système immunitaire s’active pour combattre les infections.  Ses découvertes ont ouvert la voie pour d’importantes percées concernant les mécanismes d’infection des maladies et les façons que le système immunitaire s’adapte afin de les bloquer. Ces travaux ont permis la mise au point de nouvelles stratégies pour prévenir et traiter les maladies mais aussi des outils pour stimuler le système immunitaire pour lutter contre les tumeurs cancéreux. De plus, grâce à ces avancés, nous avons une meilleure compréhension des maladies inflammatoires qui se déclarent lorsque notre système immunitaire se tourne contre nous pour attaquer nos propres tissus.

Directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Jules Hoffmann est Chef d'équipe de recherche sur la phylogenèse de la réponse inflammatoire à l’Université de Strasbourg. Il est récipiendaire de plusieurs prix et distinctions dont le Prix Robert Koch d'Immunologie, le Prix Shaw en sciences de la vie et médecine, le Prix international Canada Gairdner pour les sciences de la vie et la Médaille d’or du CNRS.