Faire rayonner
le talent

Les chercheurs du CRCHUM permettent le dépistage,
la prévention et le traitement des maladies.

Accueil / Nouvelles
 

Nouvelles

LE GRAND LABO DU CRCHUM RÉCOLTE 407 000 $ POUR LA RECHERCHE

19 oct. 2015

La soirée de gala annuel du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) a permis de récolter une somme de 407 000 dollars au profit de la recherche et de l’innovation en santé. Sous le thème « L’Art de la recherche », cette sixième édition du Grand Labo du CRCHUM a connu un franc succès.

Plus de détails...

POURQUOI COURIR REND-IL HEUREUX ?

1er sept. 2015

Le bonheur de courir. Cette sensation de bien-être, de liberté et de regain d’énergie souvent vécue par les coureurs n’est pas qu’une affaire d’endorphines. Une étude du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) montre que le phénomène de « l’euphorie du coureur » est aussi causé par la dopamine, un neurotransmetteur important pour la motivation.

Plus de détails...

LA MALADIE D’ALZHEIMER SERAIT ACCÉLÉRÉE PAR L’ACCUMULATION ANORMALE DE GRAS DANS LE CERVEAU

27 août 2015

Les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer présentent des dépôts de gras dans le cerveau. Pour la première fois depuis la description de cette maladie il y a 109 ans, des chercheurs affiliés au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) découvrent que des gouttelettes de gras s’accumulent dans le cerveau des patients atteints de cette maladie et identifient la nature de ces gras.

Plus de détails...

TERRY FOX ET SES PARTENAIRES QUÉBÉCOIS UNIS POUR LUTTER CONTRE UNE LEUCÉMIE PÉDIATRIQUE MORTELLE ET LE CANCER DE LA PROSTATE

26 août 2015

Terry Fox a entrepris son Marathon de l’espoir il y a 35 ans après avoir passé plusieurs mois dans un service de pédiatrie pour traiter son cancer des os. Aujourd’hui, deux des trois chercheurs québécois qui reçoivent du financement de Terry Fox vont faire des recherches pour trouver de nouvelles thérapies pour aider les enfants à lutter contre une forme mortelle de leucémie. Un troisième chercheur testera une molécule récemment découverte afin de voir comment le système immunitaire pourrait détruire les cellules tumorales du cancer de la prostate.

Plus de détails...

SUBVENTION DE 4,5 M$ POUR LA DIRECTION DU RÉSEAU NATIONAL DE COLLABORATION SUR L’HÉPATITE C

27 juill. 2015

L’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a annoncé aujourd’hui, veille de la Journée mondiale contre l’hépatite, que le gouvernement du Canada investit 4,5 millions de dollars dans un nouveau réseau national voué à l’amélioration de la santé des Canadiens vivant avec l’hépatite C et à la prévention des nouvelles infections. Le réseau sera dirigé par Naglaa Shoukry, chercheuse au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) et professeure agrégée à l’Université de Montréal, et comprendra plus de 60 chercheurs, professionnels de la santé et partenaires dans tout le pays.

Plus de détails...

MARC PRENTKI ET QUATRE AUTRES CHERCHEURS DU CHUM DÉCROCHENT UNE SUBVENTION DES INSTITUTS DE RECHERCHE EN SANTÉ DU CANADA

16 juill. 2015

L’expert en diabète Marc Prentki, chercheur au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) et professeur à l’Université de Montréal, obtient une subvention de 2,18 millions de dollars des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Plus de détails...

JANUSZ KACZOROWSKI AU PALMARÈS DU BRITISH MEDICAL JOURNAL

16 juill. 2015

La prestigieuse revue scientifique a choisi une étude du chercheur canadien dans un palmarès des 20 articles les plus marquants de ses 20 ans de parution en ligne.

Plus de détails...

VOTRE CERVEAU SOUS L’EMPRISE DE LA FRITURE

14 juill. 2015

Une nouvelle étude révèle qu’une alimentation riche en gras saturés peut nuire à la voie cérébrale essentielle à la motivation.

« Une alimentation riche en gras peut nuire au fonctionnement du système dopaminergique mésolimbique », affirme Stephanie Fulton, de l’Université de Montréal et du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM). Ce système est une voie cérébrale critique qui contrôle la motivation. Les conclusions de Mme Fulton, publiées aujourd’hui dans la revue scientifiqueNeuropsychopharmacology, pourraient avoir une importante incidence sur la santé.

Plus de détails...

QUEL EST L'EFFET RÉEL DE LA MARIJUANA SUR LA PRISE DE POIDS?

30 juin 2015

Le cannabis et la nicotine ont en théorie des effets opposés sur l’appétit. Une nouvelle étude démêle les effets de la consommation de ces substances sur la prise de poids des jeunes adultes.

Plus de détails...

SUBVENTION DE 450 000 $ POUR LA DRE DOMINIQUE TRUDEL

29 juin 2015

La Dre Dominique Trudel, pathologiste et chercheuse au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), obtient une subvention de 450 000 $ pour mener des travaux  de recherche sur la progression de certains cancers de la prostate.

Plus de détails...

SUBVENTION DE 199 000 $ POUR AMÉLIORER LE DIAGNOSTIC DU CANCER DE LA PROSTATE

25 juin 2015

Des chercheurs du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) vont développer une nouvelle technologie qui permettra d’améliorer le diagnostic et le traitement du cancer de la prostate. La Fondation Movember et Prostate Cancer Canada annoncent un financement de 199 000 $ pour ce projet piloté conjointement par la Dre Dominique Trudel et le Prof. Frédéric Leblond, également affilié à Polytechnique Montréal.

Plus de détails...

L’APPÉTIT VIENT EN… RÉGULANT LE MÉTABOLISME DES ACIDES GRAS DANS LES ASTROCYTES

15 juin 2015

Manger, c’est dans la tête que ça se passe. Le glucose est notre carburant énergétique. Nous avons aussi besoin d’acides gras, ces gras naturels fournis notamment par les viandes, les produits laitiers et les graisses végétales pour vivre. Entre autres fonctions, ils renseignent le cerveau sur notre état nutritionnel. S’il n’y a pas assez d’acides gras, c’est un signal d’alarme : vite, il faut manger! Si au contraire il y en a trop : il faut cesser de s’alimenter.

Plus de détails...

UNE PISTE PROMETTEUSE POUR LE TRAITEMENT DE LA SCLÉROSE LATÉRALE AMYOTROPHIQUE

10 juin 2015

Des chercheurs canadiens ont découvert un lien inédit entre le système immunitaire et la mort des motoneurones dans la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Lou Gehrig. Cette percée du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) ouvre la voie à une toute nouvelle approche pour trouver un médicament capable de guérir ou à tout le moins de ralentir la progression des maladies neurodégénératives comme la SLA, la maladie d’Alzheimer, de Parkinson et de Huntington.

Plus de détails...

IDENTIFIER LES SIGNES PRÉCOCES DE L’ALZHEIMER

9 juin 2015

Le Dr Jean-Daniel Arbour, chercheur investigateur de l’axe Neurosciences et membre du département d’ophtalmologie du CHUM, participe à un projet multicentrique de près de 2 M $ financé par l’initiative « Focus sur les neurosciences » pour identifier les signes précoces de la maladie d’Alzheimer en imageant la rétine avec un appareil innovateur dont il collabore au développement depuis 2008 et appelé Caméra Hyperspectrale Métabolique Rétinienne.

Plus de détails...

JACK SIEMIATYCKI, L'ÉPIDÉMIOLOGISTE QUI A MIS EN ÉCHEC LES COMPAGNIES DE TABAC

4 juin 2015

C’est la science qui a fait pencher la balance. Le témoignage de l’épidémiologiste Jack Siemiatycki, chercheur au Centre de recherche du CHUM et professeur à l’Université de Montréal, a été décisif dans le jugement historique contre trois géants du tabac. Le 27 mai dernier, la Cour supérieure du Québec a condamné Imperial Tobacco, Rothmans, Benson&Hedges et JTI-Macdonald à payer 15 milliards $ en dommages punitifs et moraux à des fumeurs et ex-fumeurs québécois.

Plus de détails...

SUBVENTION DE 700 000 $ POUR LA RECHERCHE SUR LES MALADIES DU CERVEAU ET DE LA RÉTINE

27 mai 2015

L’équipe d’Adriana Di Polo, chercheuse au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), obtient une subvention de 700 000 $ pour accélérer la découverte de médicaments pour les maladies du cerveau et de la rétine.

Plus de détails...

MIEUX TRAITER LE SYNDROME DE CUSHING

22 mai 2015

C’est la faute au cortisol. Le syndrome de Cushing se manifeste lorsque cette hormone stéroïde est sécrétée en trop grande quantité par les glandes surrénales. Dans l’édition du 22 mai de la prestigieuse revue The Lancet, le DrAndré Lacroix, endocrinologue, chercheur au Centre de recherche du CHUM et professeur au département de médecine de l’Université de Montréal, fait le point sur les développements récents pour dépister et mieux traiter les personnes atteintes par cette maladie rare.

Plus de détails...

DÉCOUVERTE D’UN TRAITEMENT POUR BLOQUER LA PROGRESSION DE LA SCLÉROSE EN PLAQUES

20 mai 2015

Un médicament prometteur qui vise à stopper l’évolution de la sclérose en plaques pourrait bientôt voir le jour grâce à une découverte d’une équipe du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM). Les chercheurs ont identifié une molécule appelée MCAM, et ils ont démontré que de bloquer cette molécule pouvait retarder le début de la maladie et freiner significativement sa progression. Ces résultats encourageants, tirés d’essais in vitro chez l’humain et in vivo chez la souris, sont publiés aujourd’hui dans Annals of Neurology.

Plus de détails...

UN OUVRE-BOÎTE POUR DÉSAMORCER LE VIH

4 mai 2015

Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est un peu comme une boîte de conserve bien hermétique, que personne n’a encore réussi à percer. Une équipe de chercheurs canadiens affiliés au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) a découvert un nouveau mécanisme, une sorte d’ouvre-boîte, pour forcer le virus à exposer ses parties vulnérables et ainsi permettre aux cellules du système immunitaire de tuer les cellules infectées.

Plus de détails...

SUBVENTION DE 1,8 M $ POUR LA CRÉATION D’UN PÔLE DE RECHERCHE INTERVENTIONNELLE EN TOXICOMANIE AU CANADA

1er mai 2015

La Dre Julie Bruneau, chercheuse au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), obtient une subvention majeure des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) à titre de chercheuse principale pour diriger le volet du Québec et des Maritimes de l’Initiative Canadienne sur l’abus de substances. Le financement octroyé s’élève à 1,8 millions pour les cinq prochaines années.

Plus de détails...

Fil RSS des nouvelles