Accueil / Patrons d'honneur
 

Les patrons d'honneur

Des leaders québécois ont choisi de se mobiliser pour encourager et faire rayonner l’excellence en soutenant les chercheurs du plus important centre de recherche biomédicale francophone en Amérique du Nord, le CRCHUM.

Me Lucien Bouchard

Président d'honneur

Me Lucien Bouchard, Associé, Davies Ward Phillips & Vineberg


Associé chez Davies Ward Phillips & Vineberg depuis 2001, M. Lucien Bouchard est un avocat émérite des groupes de pratique en Droit des sociétés et Droit commercial, Litige, Fusions et Acquisitions, Énergie et Droit minier. Personnalité reconnue pour sa brillante carrière diplomatique et politique, il a notamment été Premier ministre du Québec de 1996 à 2001 et a fondé le Bloc Québécois sur la scène politique fédérale pour ensuite devenir chef de l'opposition à la Chambre des communes. Le 30 mai 2002, il a été promu commandeur de l’Ordre national de la Légion d’honneur par le gouvernement français et le 19 juin 2008, il a été élevé au rang de grand officier de l’Ordre national du Québec.

Me Marie-Ève Bélanger
Me Marie-Ève Bélanger, Associée, MCarthy Tétrault


« La recherche médicale constitue un univers d’innovations toujours plus pointues, poursuivant un seul et même objectif : offrir au patient le meilleur traitement possible. L'expertise de nos médecins est précieuse, tout comme votre soutien au Centre de recherche du CHUM. Le 15 octobre prochain marquera le début d’un nouvel élan de percées scientifiques auquel vous et moi aurons apporté notre contribution. »

Geneviève Biron
Geneviève Biron, Présidente et chef de la direction, Biron


« Je voue une très grande admiration à ceux et celles qui s’impliquent dans la recherche biomédicale et qui s’engagent à améliorer la qualité de vie des patients et leur bien-être. Le travail des chercheurs du CRCHUM a un impact réel sur notre société et je suis fière de m’impliquer dans ce bel événement qu’est Le Grand Labo pour que nous célébrions tous ensemble la recherche. »

Claude Chevalier
Claude Chevalier, Président, Bio-K Plus International


« La recherche, c'est offrir l'espoir à ceux pour qui la médecine a atteint ses limites, et ce
grâce à des protocoles novateurs. Les chercheurs du CRCHUM visent l’excellence et ils ont besoin de notre support pour poursuivre leurs avancées. Joignez-vous à moi pour faire de l’édition 2015 du Grand Labo un grand succès. »

Manon Choinière
Manon Choinière, Chercheuse, CRCHUM


« Comme chercheur dans le domaine de l'évaluation et du traitement de la douleur chronique, je suis à même de constater que la recherche est primordiale pour améliorer la condition et la qualité de vie de millions de patients qui souffrent au quotidien. En dépit de nettes avancées scientifiques, beaucoup reste à faire dans ce domaine, notamment dans le secteur de la prévention. En faisant le choix de soutenir la recherche au CRCHUM le 15 octobre prochain, vous choisissez de contribuer non seulement aux progrès scientifiques mais également au mieux-être de toute une population. Nous comptons sur votre appui toujours très apprécié. »

Mario Di Palma
Mario Di Palma, Président, Groupe Jutras


« Les chercheurs du CRCHUM désirent acquérir les connaissances nécessaires qui bénéficieront à l’homme. Ils ne souhaitent pas qu'être bons, ils veulent être les meilleurs. C’est pourquoi la recherche est essentielle pour repousser toujours plus loin les limites de la médecine actuelle. Ensemble, faisons de cette  5
e édition un succès et soutenons les génies qui travaillent sans relâche afin que la recherche puisse donner à ceux qui en ont besoin, une deuxième chance. »

Dr Pavel Hamet
Dr Pavel Hamet, Chercheur, CRCHUM


« La recherche d’aujourd’hui va contribuer à révolutionner la médecine du 21e siècle.  Comme médecin-chercheur, je suis à même de constater à quel point les patients pourront tirer les bénéfices extraordinaires des travaux qui s’effectuent dans nos laboratoires, notamment en médecine personnalisée. Grâce à la recherche, la génétique nous permettra de personnaliser les traitements autant que la prévention. Il s’agit d’un virage majeur. Je sais aussi que sans votre appui, ces avancées seront impossibles. »

Vincent Joli-Coeur
Vincent Joli-Coeur, Vice-président du conseil, Financière Banque Nationale


« Les chercheurs du CRCHUM sont parmi les meilleurs au monde. À chaque jour, ils mènent un combat pour agir contre les maladies chroniques. Leurs choix scientifiques se traduisent le plus souvent par de meilleures façons de prévenir et de traiter les maladies. En faisant le choix de soutenir le CRCHUM le 15 octobre prochain, vous faites le choix de soutenir le progrès scientifique et le combat contre les maladies chroniques qui nous guettent tous. »

Michel Leblanc
Michel Leblanc, Directeur grands projets


« Accepter d'être bon, c'est refuser l'excellence, me disait un vieux sage. Nos chercheurs du CRCHUM ont probablement été visités par le même vieux sage, car ils appliquent cette notion d’excellence dans leurs travaux quotidiens. La santé est le bien le plus précieux que nous ayons. Des centaines de pistes mènent à la découverte de traitements pour conserver et protéger ce bien. Pour assurer l’aboutissement de ces découvertes, je vous invite à soutenir la recherche en participant au Grand Labo du 15 octobre prochain. Au plaisir de vous y rencontrer. »

Dr Vincent Poitout
Dr Vincent Poitout, Directeur de la recherche, CHUM & Directeur scientifique, CRCHUM


« En tant que directeur intérimaire et scientifique du CRCHUM, je crois que la santé est l'un des biens les plus précieux de l'homme. Pour notre génération et les générations futures, les travaux des chercheurs du CRCHUM sont indispensables au bien-être de la communauté. L’apport des chercheurs du CRCHUM, qui couvre les maladies chroniques nous affectant tous, permet de faire reculer les maladies sur tous les fronts. Merci de vous joindre à nous le 15 octobre prochain afin de supporter nos génies et nos chercheurs! »

Dr Alexandre Prat
Dr Alexandre Prat, Directeur adjoint scientifique - Développement académique, CRCHUM


« Derrière chaque chercheur du CRCHUM, il y a d’abord l’humain qui souhaite prendre soin de ses semblables. Si on ne peut pas prédire l’avenir, une vérité demeure : les avancées scientifiques d’aujourd’hui deviendront les remèdes de demain. Je vous invite à prendre part au Grand Labo 2015 et, par le fait-même, à vous joindre au génie de nos chercheurs dans un mouvement d’appui collectif, pour la santé et le bien-être de tous. »

Jacques Turgeon
Jacques Turgeon, Membre Fondateur du Grand Labo


« Le mot E
xcellence se trouve au cœur de la mission du Centre de recherche du CHUM. Excellence en recherche, excellence en formation, et excellence en engagement continu vers l’amélioration de la santé de la population. Nos chercheurs et nos étudiants sont parmi les meilleurs au monde. Ils ont choisi Montréal et le CRCHUM pour relever les multiples défis associés à la prévention et au traitement des maladies chroniques. Il nous revient maintenant de les appuyer. »