Des recherches
qui nous touchent

Hélène Hotte, greffée du rein et du pancréas
et Dre Marie-Josée Hébert.

Accueil / Réalisations
 

Les réalisations des chercheurs du CRCHUM



Votre cerveau sous l’emprise de la friture

Une nouvelle étude révèle qu’une alimentation riche en gras saturés peut nuire à la voie cérébrale essentielle à la motivation.


Une piste prometteuse pour le traitement de la sclérose latérale amyotrophique

Des chercheurs canadiens ont découvert un lien inédit entre le système immunitaire et la mort des motoneurones dans la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Lou Gehrig. Cette percée du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) ouvre la voie à une toute nouvelle approche pour trouver un médicament capable de guérir ou à tout le moins de ralentir la progression des maladies neurodégénératives comme la SLA, la maladie d’Alzheimer, de Parkinson et de Huntington.


Découverte d’un traitement pour bloquer la progression de la sclérose en plaques

Un médicament prometteur qui vise à stopper l’évolution de la sclérose en plaques pourrait bientôt voir le jour grâce à une découverte de l’équipe du Dr Alexandre Prat. Les chercheurs ont identifié une molécule appelée MCAM, et démontré que de bloquer cette molécule pouvait retarder le début de la maladie et freiner significativement sa progression.


Un ouvre-boîte pour désamorcer le VIH

L’équipe d’Andrés Finzi a découvert un nouveau mécanisme pour forcer le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) à exposer ses parties vulnérables et ainsi permettre au système immunitaire de tuer les cellules infectées. Cette percée pourrait mener ultimement à la conception d’un vaccin pour prévenir la transmission du virus.


Découverte d’un nouveau mécanisme impliqué dans la sclérose latérale amyotrophique

L’équipe de Christine Vande Velde dévoile le rôle majeur des granules de stress dans le développement de la sclérose latérale amyotrophique.


Le vieux sang est aussi bon que le sang frais pour les patients gravement malades

Une recherche du Dr Paul Hébert, publiée dans le New England Journal of Medicine, démontre que le sang ayant passé trois semaines au réfrigérateur est aussi bon que le sang frais entreposé depuis quelques jours pour les patients gravement malades.


Un traitement préventif diminue de 86 % le risque d’infection au VIH

Les résultats de l’étude IPERGAY, menée par l’Agence nationale sur le sida (ANRS) en France en collaboration avec la chercheuse Cécile Tremblay, révèlent que la prise d’un traitement antirétroviral préventif au moment des rapports sexuels diminue de 86 % le risque d’infection au VIH.


Traquer les cellules cancéreuses dans le cerveau

Le chercheur Frédéric Leblond participe à la mise au point d’une sonde révolutionnaire pour détecter des cellules cancéreuses au cerveau. Ce lecteur optique de la taille d’un crayon pourrait être utilisé en chirurgie oncologique pour enlever les cellules cancéreuses difficiles à voir et améliorer les chances de survie des patients.


Une étude canadienne démontre l’efficacité d’un traitement pour les victimes d’AVC

L’équipe de neurologie vasculaire du CHUM participe à une étude qui démontre qu’une nouvelle thérapie pour l’AVC ischémique aigu, l’extraction de caillot par traitement endovasculaire, améliore l’état de santé de ces patients de façon remarquable.


Le régime alimentaire des hommes est lié à l'offre de proximité, contrairement à celui des femmes

Au Canada, les habitudes alimentaires des hommes en ville sont directement reliées à la disponibilité d'aliments sains dans leur quartier de résidence, mais pas celles des femmes. Voilà la principale conclusion d’une étude menée par Yan Kestens et Christelle Clary.


Les consommateurs de cocaïne et amphétamine plus susceptibles de vouloir attenter à leur vie

Une étude pilotée par le Dr Didier Jutras-Aswad montre que les consommateurs de cocaïne et d'amphétamines sont particulièrement à risque de se suicider. Cette recherche met en lumière le besoin d'adapter les interventions médicales pour prévenir le suicide chez les consommateurs de drogues injectables.


Le danger des données probantes en psychiatrie

La recherche scientifique a-t-elle une influence démesurée sur la psychiatrie? La Dre Mona Gupta, psychiatre et chercheuse au CRCHUM soutient dans son livre « Is evidence-based psychiatry ethical » que la science et l’éthique ne font pas toujours bon ménage.


Une percée technologique dévoile le processus de transcription cellulaire

Une équipe dirigée par le Dr Daniel Kaufmann, du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), a mis au point une technologie qui ouvre une nouvelle fenêtre sur la transcription de gènes cellulaires.


Le projet « arthrose » lancé dans les GMF de la région de Montréal

Un projet de recherche piloté par la chercheuse Nicola Hagemeister pour améliorer la prise en charge des patients qui souffrent de l’arthrose débute dans la grande région de Montréal. Cette approche novatrice permettrait une diminution de coûts publics et privés de l’ordre de 20 % pour traiter les patients atteints d’arthrose du genou.